Atelier Intelligence économique
Présents : Jean-Michel COUVE
Yves BROSSARD
Catherine PASCAUD
Yves FOULON
Patrick EVENO
Evelyne GASSE
Evelyne GASSE propose de nous adresser un document de présentation d’une plate-forme collaborative favorisant les échanges en interne.
Constat et regrets de l’absence d’une démarche d’intelligence économique au service du développement de l’industrie touristique.
En conséquence : insuffisances d’informations, pas de comparatifs ni de recueil des pratiques, tendances et projets de pays compétiteurs. Insuffisance de vision à long terme.
Les éléments de la stratégie :
- Veille permettant de recueillir des informations à la haute valeur décisionnelle.
- Anticipation sur les prochains évènements
- Conquête de nouveaux espaces de développement
- Comprendre comment les autres raisonnent, s’organisent, agissent et prévoient.
- Définir une stratégie, c’est prendre de la hauteur afin d’accéder à une vision la plus large possible. Les opportunités d’actions étant l’affaire des tacticiens.
- Maitrise du rythme de l’action quotidienne
- Meilleurs appréhension et traitement des communications de crise.
Cet important volet de la gouvernance « Tourisme » doit être sous compétence de « la Délégation Interministérielle » en concertation avec les représentations professionnelles.
Rappel : Dépôt de la marque « Avenir France Tourisme » cédée par Jean-Michel COUVE en 2013 à « Avenir France-Tourisme »
Marque : VIGI TOURISME, déposé en 2006 et cédée par Jean-Michel COUVE à « Avenir France-Tourisme » (validité 2016) Classification de Nice : 35 ; 38 ; 39 ; 41 ; 42 ; 43 ; 45
Produits et services
- 35 Publicité, distribution de prospectus et autres articles publipromotionnels ; diffusion d’annonces publicitaires ; publication de textes publicitaires ; publicité télévisée, radiophonique, par correspondance ou en ligne sur un réseau informatique. Services d’abonnement à des journaux pour des tiers. Etudes de marché, recueil de données dans un fichier central ; gestion de fichiers informatiques ; relations publiques ; information statistique.
- 38 Communications téléphoniques, télégraphiques, radiophoniques ; transmission de dépêches ; transmissions de messages et d’images assistée par ordinateurs ; fourniture d’accès à un réseau informatique mondial ; messagerie électronique. Télévision par câble ; diffusion de programmes de télévision ; radiodiffusion ; agences de presse ; agences d’informations.
- 39 Organisation de voyages ; accompagnement de voyageurs ; organisation de croisières ; organisation d’excursions ; réservation de places de voyage ; agences de tourisme, (à l’exception de la réservation d’hôtels, de pensions).
- 41 Divertissement ; activités sportives et culturelles ; camps de vacances ; organisation de compétitions sportives ; organisation de concours (éducation ou divertissements) ; organisation et conduite de conférences et séminaires. Montage de programmes radiophoniques et de télévision ; reportages photographiques ; services de reporters ; édition de journaux, magazines et livres ; éducation ; formation.
- 42 Conception et développement de logiciels ; hébergement de sites informatiques ; installation de logiciels ; maintenance de logiciels ; programmation pour ordinateurs.
- 43 Restauration (alimentation) ; hébergement temporaire ; réservation d’hôtels ; maisons de vacances.
- 45 Consultations en matière de sécurité ; protection civile ; services de sécurité et de surveillance pour la protection des biens et des individus (à l’exception de leur transport).
Déposant : COUVE Jean-Michel Président de la COMMISSION NATIONALE DU TOURISME DE L’UMP, Villa la Treniere, Route de la Berne,83310 GASSIN, FR
Mandataire : CABINET JOLLY, 54 rue de Clichy,75009 PARIS, FR
Numéro : 3434381
Statut : Marque enregistrée
Date de dépôt / Enregistrement : 2006-06-13
Lieu de dépôt : I.N.P.I. PARIS
Historique
- Publication 2006-07-21 (BOPI 2006-29)
- Enregistrement avec modification (BOPI 2006-46)
VALIDITE 10 ANS, renouvelable avant juin 2016 (vérifié auprès du cabinet Jolly)