Réunion Atelier Promotion Internationale

Atelier  Promotion internationale

 

Présents :

Jean-Michel Couve, Patrick Eveno, Gaël de la Porte du Theil, Catherine Pascaud, Yves. Brossard.

Documents donnés, extraits du rapport au premier ministre, extrait du document de la commission UMP

Les constats :

  1. La promotion internationale n’est pas efficace, elle souffre de différents maux.
  2. Comme rappelé maintes et maintes fois, les bureaux d’Atout France sont plus à la disposition des élus qu’à la recherche de clients.
  3. Le nom d’Atout France en lui-même pose problème à l’international

Les pistes déjà proposées :

  1. Réduire le nombre de bureaux, régionaliser
  2. Faire appel à des entreprises locales sous-traitantes
  3. Liens étroits avec les autres secteurs présents à l’international, autour de l’ambassadeur, « France export »
  4. Pôle financier en charge de repérer les marchés d’ingénierie

 

Les pistes nouvelles :

Fédérer les acteurs de l’ingénierie pour aborder les marchés internationaux