Compte rendu de Nathalie Fabry et Sylvain Zeghni
La France, première destination touristique au monde, accueille l’équivalent de la moitié des nouveaux flux touristiques internationaux annuels : nous sommes peu de chose et le leadership de la France est contestable et contesté.
Vu sous cet angle, le tourisme certes une affaire de statistiques mais surtout une affaire de stratégie industrielle et de spécialisation essentiellement tirées par la demande. Ce nouveau paradigme peut se résumer à la notion de « Management de la destination ». Quel peut être le rôle de la commission « Emploi, Formations et Recherche » dans ce contexte ?
L’objet de la commission n’est pas de refaire le monde mais de partir, par exemple, du rapport Nogué ou de l’étude de Atout-France sur les « référentiel d’activités tourisme et hôtellerie » pour l’enseignement supérieur mais de proposer des axes de progression qui ne nécessitent pas de grands moyens financiers.
L’objectif est de permettre :
Par la valorisation des formations et la recherche de haut niveau capable de :
Reconnaissance | Favoriser la reconnaissance explicite du tourisme et sa pluridisciplinarité : | · Par le MEN : valorisation des métiers
· Par le MESR, le CNU et autres instances universitaires |
Transmission | Renforcer les liens intergénérationnels dans la transmission du savoir et des savoir-faire : | · Créer un « statut » qui permet aux « jeunes » retraités au delà de 65 ans de venir bénévolement ou non enseigner à l’université (ou ailleurs) quelques heures ; animer des conférences et des débats métiers ; ou encore coacher des jeunes, etc.
· Développer le parrainage entre les « anciens » expérimentés et les jeunes désireux de créer leur entreprise. |
Création de savoir | Renforcer les liens entre les entreprises, les territoires et les établissements d’enseignement et les universités | · Faciliter le développement des chaires d’entreprises dans les universités
· Développer les thèses CIFRE et ne pas les cantonner aux « grandes » entreprises · Elaboration de projets de recherche communs entre les entreprises et les universités |
Les nouvelles donne concurrentielle | · Une industrie de demande
· Le management des destinations |
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Les nouvelles donnes de l’accueil | · Accueil de publics nouveaux
· Dématérialisation et importance de l’émotion et de l’expérience |
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Diffusion du savoir | Développer des formes innovantes de formation tout au long de la vie qualifiantes et diplômantes. | · Permettre le maintien en poste des actifs
· Développer l’employabilité · Développer des compétences spécifiques : langues, accueil, TIC, etc. · Favoriser les passerelles (VAE, validation partielles, diplômant et qualifiant) |
Valorisation | Offrir un portail de connaissances variées et décloisonnées sur le tourisme dans l’esprit de Canal académie (1). | · Il s’agit de permettre de valoriser les divers métiers, par des témoignages d’acteurs reconnus, etc.
· Il s’agit de faire le lien avec les territoires, les ressources et les métiers impactés par le tourisme. · S’appuyer sur les pratiques pédagogiques innovantes (outils, supports, méthodes) |
Notes | (1)http://www.canalacademie.com ou encore http://www.france-universite-numerique.fr |
L’association Astres (Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur) organisera le 20 janvier 2014 au Presse Club sa première rencontre professionnelle sur le thème : « Les universités font du tourisme » une réflexion sur les enjeux et les perspectives de la formation initiale et continue de haut et très haut niveau pour les universités françaises.
L’association AsTRES regroupe neuf universités ayant des formations identifiées et des recherches dans le domaine du tourisme (Université d’Angers, Université de Bourgogne, Université Joseph Fourier Grenoble, Université Pierre Mendes-France de Grenoble, Université Nice Sophia-Antipolis, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (IREST), Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Université de Toulouse II le Mirail, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, ainsi que le CNAM, l’IFSTTAR et l’IRSTEA.
http://www.association-astres.fr/fr/