Perspectives 2015
Activités
2/ Promouvoir auprès des responsables politiques, économiques et médiatiques, l’importance de l’Economie touristique et le potentiel de développement des filières de cette industrie.
Notre Objectif : « Pour une France, première puissance touristique du monde. »
Qu’implique cette formule ?
1/ Au plan de notre fonctionnement
1/ Il reste, toujours, difficile de convaincre du bienfondé de notre conception du « TOUT TOURISME » :(multiplicité des types de touristes, selon la définition de l’Organisation mondiale du Tourisme)
2/ Impact du tourisme sur quasiment tous les autres secteurs d’activité et sur la plupart de nos territoires : de ce fait nécessité absolue d’intégrer sa gouvernance dans un cadre interministériel, du fait de son caractère pluriel sectoriel et transversal.
Notre développement est freinée par l’insuffisance de moyens financiers qui seraient nécessaires pour nous permettre de professionnaliser notre communication et d’organiser, dans de bonnes conditions, des évènements de portée nationale.
De tels moyens ne pourrons se concevoir qu’en nouant des partenariats avec des entreprises privées………Encore faudra-t-il les intéresser aux actions que nous menons et à la communication que nous voulons en faire.
Il s’agit là d’un problème essentiel auquel nous devrons nous consacrer en 2015.
L’organisation de nos travaux sous forme de réunions d’Ateliers thématiques s’est révélée lourde et trop contraignante. Aussi nous proposons de nous en tenir à une réunion mensuelle permanente, ouverte et fixée selon un calendrier préétabli.
Son ordre du jour sera fonction des informations et faits nouveaux qui interviendrons à la suite d’auditions qui seront organisés sur chacun nos 8 thèmes fondamentaux qui auront été mis en exergue par l’actualité.
2/ Au plan politique :
Cette situation nous amène à plaider, à nouveau, pour la création, à termes, mais dès que possible, d’une Délégation interministérielle au Tourisme » placée sous l’égide du Premier ministre et animée par son Ministre délégué au Tourisme.
Le site internet étant mis en ligne, chacun de nous aura la possibilité de communiquer en interne et en externe. Echanger nos avis, diffuser des informations, réagir à ‘actualité. La question se posera de l’animation de ce site (assiduité, pertinence…)
Une campagne de communication médias devra être conçue et mise en œuvre par plusieurs d’entre nous, ces publications devront porter la marque « Avenir-France-Tourisme ».
Dès que nous disposerons des moyens financiers nécessaires, il sera souhaitable d’organiser des débats ouverts sous forme de « Rendez-vous » ou de dîners ou petits déjeuners thématiques.
En début d’année, un budget prévisionnel sera établi. Il intègrera les recettes issues des adhésions pour 2015 qui seront appelées dès le premier trimestre ainsi que les dons.
Nous proposons de modifier les montants des cotisations selon les différentes catégories d’adhérents.
Personnes physique : ………………………..30 euros Personnes morales : – Moins de 10 salariés : ………..75 euros – Plus de 10 salariés :…………..150 euros Collectivités : – Moins de 500 habitants : ….500 euros – Plus de 500 Habitants : … 1 000 euros
|
Il sera, enfin, de la plus haute importance de rechercher des financements privés à activer par le biais de conventions partenariales Cette démarche devra faire l’objet d’une stratégie de campagne prospective à structurer au cours du premier trimestre.
Il sera proposé des conventions de partenariats