Laurent FABIUS et le Tourisme: un Ministre « hors norme » !

LAURENT FABIUS ET LE TOURISME : UN MINISTRE « HORS NORME » !

On ne peut que saluer la considération que ce ministre des affaires étrangères porte à notre industrie touristique et certaines avancées récentes qu’on lui doit dans ce domaine.

Mais, au-delà du nouveau problème que pose cette dyarchie de gouvernance (la promotion au Ministère des affaires étrangères, la production à Bercy) une question doit nous préoccuper : par qui et comment sera gouverné et administré notre tourisme, lorsque Laurent Fabius aura quitté ses fonctions ?

Connaitrons-nous, à nouveau, un ou une ministre dédié(e) à part entière ou délégué(e), un ou une secrétaire d’état ? Nous savons, par avance, qu’en tout état de cause, son successeur ne disposera pas de l’autorité et des moyens suffisants pour pouvoir relancer notre industrie touristique qui, malheureusement, ne cesse de perdre des parts de marché au niveau mondial et, plus grave, au plan européen.

A moins que ne soit adoptée cette réforme fondamentale que nous proposons et argumentons depuis plusieurs années : la création d’une délégation interministérielle au Tourisme placée sous l’autorité du Premier Ministre et animée par son ministre délégué au tourisme

A ce sujet, consultez dans la rubrique « Nos dossiers » le rapport de Jean-Michel COUVE au Premier Ministre François FILLON en juillet 2008